Roman Païs

Tourisme en Roman Païs

Le Roman Païs aujourd'hui ...

Votre havre de tranquillité entre Bruxelles et Mons, c’est le Roman Païs, votre pays gourmand !

Agréables courbes verdoyantes, entre espaces boisés et champs abondants, le Roman Païs se situe aux portes de Bruxelles, Namur et Mons.

Composé de cinq communes -  Nivelles, Braine-le-Château, Ittre, Rebecq et Tubize -, le Roman Païs s’étend sur près de 190 km² ; un territoire enrichi par son histoire épique et sur lequel, aujourd’hui, les formules de bonheur se bousculent pour les visiteurs.

 

 Le Roman Païs se présente ici !

 

  • Nivelles, ville de fêtes et de folklore

Capitale du Roman Païs, bâtie dans une vallée baignée par la Thines, Nivelles, ville de tradition et de folklore vit au rythme de ses fêtes légendaires tout au long de l’année.

Entre son célèbre Carnaval, le tour Sainte-Gertrude, ou encore, la remise des labels de qualité de la « tarte al djote », la ville et ses habitants trouvent toujours une bonne raison de se rassembler dans la bonne humeur. Ces évènements s’égrènent, riches en diversité et ponctuent la vie festive locale à laquelle les nivellois, accueillants, farceurs et bons vivants, vous convient chaleureusement !

Entre la découverte de la splendide collégiale – une des églises romanes les plus importantes d’Europe -  et les plaisirs culinaires de la région – la célèbre « târte al djote » et les bières artisanales – Nivelles possède toutes les qualités pour offrir une exploration attachante à ses visiteurs.

 

  • Braine-le-Château

 

La place du village suffit à elle seule pour retracer notre passé médiéval … la Maison du Bailli, splendide bâtisse du 16e siècle était habitée par les derniers Baillis qui rendaient autrefois justice au nom du Seigneur. De toutes les traces du passé de Braine-le-Château, le pilori est le vestige le plus célèbre.

Autrefois le dispositif était destiné à exposer un condamné à l’infamie, il est devenu le véritable monument emblématique du village, et par ailleurs, l’unique en Europe, de par sa taille (environ 8,30 mètres) et pour avoir conservé sa lanterne. 

 

 

 

 

 

  • Rebecq

 

Avec la richesse de son passé historique et ses racines lointaines, les seigneurs d’Enghien, de Trazegnies et d’Arenberg furent parmi les figures les plus connues.

Son centre historique charmant invite à l’exploration et notamment les moulins à eau d’Arenberg, vestiges exceptionnels de l’activité économique médiévale qui participent à l’atmosphère de ce village traversé par la Senne.

 

 

  • Ittre

 

Quel citadin peut affirmer n’avoir jamais rêvé de prendre la clé des champs ?

Ittre, c’est bien une entité qui a su préserver son authenticité au fil du temps. Cette commune pittoresque et paisible a pu garder son caractère rural, l’accueil y est chaleureux et ses habitants y entretiennent des valeurs traditionnelles.

Petits et grands auront le plaisir de parcourir en toute tranquillité les chemins sinueux qui serpentent à travers champs et découvrir un patrimoine riche en monuments anciens et musées.

 

 

  • Tubize

 Nichée au cœur de la vallée de la Senne, Tubize a connu un développement économique remarquable dès le 19e siècle dont les traces sont encore bien visibles dans l’habitat traditionnel ainsi que dans les vestiges de ses fabriques.

Cependant, les marques laissées par ce long passé industriel n’ont rien enlevé aux superbes coins naturels qui invitent aux activités de plein air, à la promenade et à la détente.

Patrimoine et traditions sont également bien présents, allant de splendides fermes anciennes aux fastes de la procession Sainte-Renelde.